Cuisinez les bleuets, les fraises et les framboises, un choix santé!
S’il arrive que les bleuets que vous cueilliez ne soient pas tout à fait mûrs, vous devez d’abord bien les assécher et les laisser sur le comptoir pendant 24 heures : ils arriveront à leur mûrissement complet.
Si les bleuets que vous avez cueillis sont bien asséchés, ils se conserveront davantage.
Pour congeler vos bleuets, vous pouvez les mettre directement dans des sacs pour congélateur ou les congeler sur une plaque à biscuits avant de les ensacher.
Congeler vos bleuets vous permet de prendre la quantité désirée à chaque fois que vous le désirée sans gaspiller!
Si le bleuet est délicieux frais, il l’est bien autant congelé. Mangez-le à demi-décongelé en collation au lieu des croustilles devant la télévision.
Ajouter une poignée de bleuets à vos céréales ou au yogourt, le matin.
Pour congeler des framboises ou des fraises, il faut d’abord les laisser sécher naturellement avant de les étendre sur une plaque à biscuits et les placer au congélateur. Quand elles sont bien gelées, les déposer dans des sacs hermétiques, puis les remettre au congélateur. Vous pourrez ainsi utiliser seulement la quantité nécessaire selon vos besoins.
Le bleuet frais se conserve plus d’une semaine au réfrigérateur. Suite à la cueillette, étaler les fruits sur une plaque ou un linge pendant environ une heure afin de laisser s’évaporer l’humidité excédentaire (la rosée du matin). Par la suite, conserver les bleuets dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Saviez-vous que le bleuet est le petit fruit qui se décongèle le mieux? Il ne perd pas son eau et reste donc plus ferme que les fraises ou les framboises.
Saviez-vous que le bleuet est extrêmement riche en antioxydants? Ce potentiel antioxydant serait surtout attribuable à sa forte teneur en anthocyanidines, les molécules responsables de sa belle couleur bleue. Parmi tous les petits fruits, le bleuet est celui qui remporte la palme d’or des antioxydants, devant la canneberge, la mûre et la framboise.
Essayez notre petite collation santé : des bleuets à demi-décongelés : ils croqueront sous la dent et vous rappelleront les saveurs estivales et les bons moments passés à cueillir vos bleuets à La Bleuetiere Point du jour et Royale